Définition de taux d'endettement
Le taux d'endettement est une notion utilisée principalement dans le milieu bancaire. Il détermine si un client est en capacité de contracter un crédit ou non. Ce taux d'endettement détermine le rapport entre le revenu mensuel de la personne intéressée et ses charges financières mensuelles. Le revenu mensuel doit permettre de payer les mensualités des emprunts souscrits. Ainsi, si le poids de ces charges financières est trop important vis à vis du revenu mensuel, le risque de ne pas pouvoir rembourser les mensualités d'emprunt est d'autant plus élevé. Ce qui peut entraîner un refus des banques lors de la demande de financement.
Calcul du taux d'endettement
Pour calculer le taux d'endettement d'un crédit immobilier, il convient d'utiliser la formule principale suivante :
→ Taux d'endettement = (Dépenses financières du foyer / Revenus du foyer) x 100 = taux d'endettement.
Parmi les revenus, il faut tenir compte de toutes les sources de rémunération de l'intéressé (salaire, pension de retraite, revenus fonciers, etc..). Pour les charges, il faut retenir les crédits et le loyer conservé pendant le projet.
Dans le cadre d'un projet locatif certaines banques utilisent une autre formule de calcul de l'endettement appelé le différentiel. Il sera l'objet d'un prochain article.
N'hésitez pas à nous contacter pour vous aider à étudier votre dossier en profondeur et dénicher le crédit immobilier au meilleur taux.