lundi, 21 décembre 2020 09:29

Quelles sont les étapes pour acheter dans le neuf ?

Acheter dans le neuf ou sur plan est une option qui vous permet de profiter d’espaces  adaptés à vos besoins. Vous serez le premier à y vivre (sauf si vous faites de l'investissement locatif) avec l’assurance de faire l’acquisition d’un bien respectant les dernières normes énergétiques.

1. Déterminer son budget pour acheter un bien en VEFA

 

Définir le budget pour l’achat d’un bien neuf est plus simple que dans le cadre de l’ancien. D'une manière générale, vous n’avez pas à anticiper des frais de rénovation, d’isolation ou d’autres gros travaux d’aménagement après l’achat.

Dans le cadre de l'achat de votre logement neuf, voici les éléments qui vous permettront de définir  votre budget : 

→ Le prix d’acquisition (soumis à la TVA classique ou réduite)

→ Les frais d'acquisition (généralement compris entre 2 et 3 %) et composés des droits d'enregistrement et de la rémunération du notaire ainsi que des frais de financement liés à la transaction. Bien entendu le montant à financer doit être validé par votre banque ou votre courtier DODREAM pour simplifier vos recherches.

D’autres frais peuvent s’ajouter si vous souhaitez  personnaliser votre logement. La plupart des promoteurs proposent de choisir la décoration intérieure selon vos goûts, parmi les différents revêtements ou l'aménagement de  votre future cuisine. Il faut prévoir une facturation supplémentaire pour vos demandes spécifiques.

Pour soutenir l’investissement dans les logements neufs, l’Etat a mis en place différents dispositifs comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou le dispositif Pinel (pour l'investissement locatif). En fonction de  vos ressources et de la localisation du programme, le PTZ peut vous permettre de financer une partie de votre projet sans intérêt financier.

Avec ces éléments, nous vous conseillons de faire jouer la concurrence entre les différents établissements bancaires afin d’obtenir les meilleures conditions pour votre crédit immobilier. Faire appel à un courtier comme DODREAM peut vous permettre de gagner du temps pour obtenir ces meilleures conditions.

 

2. Recherche d'un logement neuf à acheter 

 

Il existe un nombre important de sites d'annonces pour des logements neufs à vendre mais on ne dispose pas toujours d'informations suffisantes comparées à un logement existant.

Il est donc parfois plus difficile de se projeter avec seulement un plan du logement et des photos promotionnelles décrivant de façon succincte le futur bâtiment. Il est important d'être accompagné.e.

Avec DODREAM, en plus des informations nécessaires à la réservation : nous vous accompagnons dans la recherche de votre futur bien en fonction de vos critères de recherche, nous échangerons sur le quartier et l'environnement du futur logement ainsi que sur bien d'autres éléments selon vos envies.

 

3. Signature du contrat de réservation de votre bien en VEFA

 

Le contrat de réservation est un contrat préliminaire ou un contrat de prévente que vous signerez avec le promoteur. Ce document précise  les caractéristiques du bien, le prix de vente fixé et les dates prévisionnelles de signature du contrat définitif, du détail des déblocages successifs tout au long de la construction et de la livraison du logement une fois qu'il sera achevé.

Après cette signature, le promoteur vous demandera généralement de verser un dépôt de garantie ne pouvant excéder 5% du prix d’achat convenu.

 

4. Recherche d'un crédit immobilier pour acheter en VEFA

 

Vous avez une obligation (après la fin du délai de rétractation) d'effectuer des démarches afin d'obtenir votre crédit immobilier. C'est l'occasion de faire appel à votre courtier DODREAM pour mettre en concurrence les banques et obtenir les meilleures conditions.

 

5. Signature de l'acte de vente définitif devant le notaire

 

Dans les 3 à 6 mois suivants la signature du contrat de réservation avec le promoteur, vous signerez chez un notaire l’acte de vente définitif ou le contrat en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Ce contrat vous donne les détails relatifs au logement, à l’obtention du crédit immobilier, à la garantie d’achèvement des travaux, ainsi qu'à l’échéancier des paiements.

Lors de l’achat d’un logement neuf, le paiement (=les déblocages de fonds) se fait au rythme de la construction : achèvement des fondations, du gros œuvre, pose du toit, des fenêtres, etc… Le dernier versement est fait à la livraison du bien, lors de la remise des clés. La banque vous remettra un chèque certifié que vous échangerez lors de la remise des clefs (si le logement est conforme aux attentes).

 

6. Livraison de votre logement en VEFA

 

Pour des raisons de sécurité évidentes, il n’est pas possible de visiter le chantier lors de la construction du logement. Cependant, les promoteurs proposent souvent une visite intermédiaire lorsque les cloisons intérieures de votre logement sont achevées.

Lors de la visite de fin de chantier, vous devrez vérifier que le logement est conforme à ce qui était prévu dans l’acte de vente et aux plans. Si vous constatez des défauts de construction ou de finition, vous pouvez émettre des réserves. 

Le promoteur a l’obligation d’effectuer les travaux nécessaires. Vous avez le droit d’être assisté.e par un professionnel (un architecte, un contrôleur technique ou un proche parent) pour effectuer les vérifications. C'est une étape importante car elle vous permet d’emménager sereinement dans votre nouveau logement.

Si vous constatez des malfaçons après la remise des clés, vous êtes encore protégé.es d’éventuels vices cachés par plusieurs garanties :

→ La garantie de parfait achèvement (1 an après livraison) ;

→ La garantie biennale (2 ans après livraison) ;

→ La garantie décennale (10 ans après livraison) qui couvre le gros oeuvre.

 

 
Si vous êtes intéressé.e par l'achat en VEFA, DODREAM peut vous accompagner à deux niveaux : sur la recherche et acquisition du bien en VEFA ainsi que pour la recherche et l'obtention du financement. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre page : Achat immobilier en VEFA.
Read 379 times Last modified on lundi, 21 décembre 2020 10:20